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Député wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Résolution pour le fret ferroviaire

Résolution pour le fret ferroviaire  Jean-Philippe Florent

Ce vendredi, ma proposition de recommandation sur le « Le transport ferroviaire transfrontalier de marchandises » que j'ai portée au sein du Conseil Parlementaire de la Grande Région a été votée à l'unanimité lors de la séance plénière à Trèves.
Il s'agit d'une recommandation longuement travaillée en commission. Nous avons auditionné l'entreprise Sibelit, la SNCF et la DeutschBahn.

Voici les demandes principales:

  • Dans cette perspective, appelle les quatre gestionnaires d’infrastructures qui opèrent dans la Grande Région à investir massivement afin de mettre à niveau les infrastructures ferroviaires. Actuellement certains goulots freinent le développement du fret ferroviaire, en particulier les 6 tunnels vosgiens (Arzeiler, Hofmühl, Lutzelbourg, Niederheinberg, Niederheinthal, Haut-Barr) qui ne sont toujours pas au gabarit P400. Le fret ferroviaire, pour se développer, nécessite des routes fiables et permettant les convois au plus grand gabarit. La généralisation de l’équipement ETCS est également nécessaire pour améliorer l’interopérabilité.
  • Appelle de ses vœux cette étroite collaboration entre les opérateurs de la Grande Région pour faire face ensemble aux diverses contraintes qui pèsent sur le secteur : coûts énergétiques élevés, pénurie de conducteurs, infrastructures requérant des investissements pour faire sauter certains goulots d’étranglement.
  • Formule la demande que s’établisse au sein de l’Union européenne une véritable coordination dans le traitement des sillons. Actuellement, dans la Grande Région, il faut 4 sillons pour traverser 4 pays. Or, techniquement, cette coordination est tout à fait possible et a déjà eu lieu entre la France, la Belgique et le Grand-Duché du Luxembourg, lorsqu’en pleine crise de la Covid, les trois pays ont dû collaborer très rapidement et étroitement, à l’aide d’un simple tableau Excel pour assurer de manière équitable les transports essentiels qui étaient encore possibles en période de confinement.

C'est un travail parlementaire de longue haleine et qui a su rassembler l'accord des différents groupes politiques des différentes régions participantes à la Grande Région.

Après son adoption, elle sera envoyée aux différentes instances politiques des 4 pays mais également à la Commission européenne pour le volet sillons.