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Député wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Plateforme “Planète biodiversité”

M. Jean-Philippe Florent (Ecolo). – Cet été se termine comme il a commencé, dans la chaleur. L’été 2023 aura été le plus chaud depuis 120 000 ans. Selon l’observatoire européen Copernicus, l’année 2023 devrait être l’année la plus chaude que l’humanité ait connue. En parallèle avec cet effondrement climatique, la crise de la biodiversité est d’égale importance. Néanmoins, il n’est pas question de baisser les bras. Chaque dixième de degré compte, de même que chaque action pour le renforcement de la biodiversité.

Les écoles sont le lieu d’excellence pour sensibiliser et informer nos élèves sur ces enjeux majeurs. Le SPF Santé et Environnement a pris l’initiative de créer, en partenariat avec le WWF (Fonds mondial pour la nature, World Wildlife Fund) et GoodPlanet une plateforme appelée «Planète biodiversité», qui offre une série de ressources extrêmement intéressantes: des vidéos, des idées d’animations et de jeux pour permettre aux élèves d’appréhender, de comprendre, de s’informer et d’agir sur cette réalité.

Madame la Ministre, vous avez assisté, en présence de la ministre du Climat, à l’une de ces animations organisée à l’Athénée royal Leonardo Da Vinci à Anderlecht. Quelles mesures comptez-vous prendre pour faire connaître ces ressources mises à ma disposition des écoles, et pour garantir l’accès à ces animations pour un maximum d’enfants de la Communauté française?

Réponse

Mme Caroline Désir, ministre de l’Éducation. – J’ai effectivement eu l’honneur d’inaugurer et de découvrir cette plateforme avec la ministre du Climat, mais aussi avec les représentants du SPF Santé publique, de GoodPlanet et du WWF qui ont tous participé à l’élaboration des contenus.

Cet outil utile est destiné aux équipes pédagogiques. Lors de notre visite, il était évident que les élèves de l’Athénée royal Leonardo Da Vinci d’Anderlecht étaient déjà bien rodés. Un enseignant travaille en effet ces questions avec eux sous forme d’ateliers transversaux. Il est réjouissant de voir à quel point les écoles se sont emparées de ces thématiques importantes pour notre avenir et celui de nos jeunes.

La plateforme est bénéfique, car elle permet d’aborder autrement les enjeux de la biodiversité et de la consommation responsable, parfois même de manière ludique, mais toujours avec des fondements scientifiques étayés. Elle constitue donc une très bonne ressource.

Nous avons dès lors décidé de la transmettre aux équipes pédagogiques. Depuis le jour de l’inauguration, la plateforme est inscrite dans les contenus d’e-classe dont elle complète le catalogue qui compte désormais plus de 1 000 ressources sur l’environnement et le développement durable. Les équipes éducatives s’en servent de plus en plus, et avec engouement.

Réplique

M. Jean-Philippe Florent (Ecolo). – Je vous remercie pour votre réponse, Madame la Ministre. E-classe comptait effectivement déjà de nombreux outils pédagogiques. Comme vous l’avez souligné, l’intérêt de ces outils est le fondement scientifique qui les sous-tend, alors que les animations restent réellement accessibles et concrètes pour les élèves.

Par définition, l’école est le lieu idéal pour construire l’avenir de notre jeunesse. Nous devons donner à cette dernière des motivations pour qu’elle cherche ce qu’il est encore possible de faire. C’est un objectif majeur, civilisationnel. Ces initiatives sont porteuses de sens et d’espoir. Je vous remercie d’en faire également la promotion

Date de la question parlementaire
Ministre
Caroline Désir