Aller au contenu principal
Député wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Frais scolaires : la Fédération des CPAS s'associe à près de 20 associations pour interpeller le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

M. Jean-Philippe Florent (Ecolo). – Madame la Ministre, ma question s’adresse à vous, mais aussi au ministre du Budget et à tout le gouvernement. La Fédération des CPAS ainsi qu’une vingtaine d’associations importantes, la Ligue des familles, les fédérations de parents et les organisations syndicales vous ont adressé un courrier à la veille du conclave budgétaire – le dernier conclave de cette législature. Ce courrier concerne deux grandes priorités: d’une part, l’extension de la gratuité des fournitures scolaires aux troisième et quatrième années primaires, que la Fédération des CPAS chiffre à 4,05 millions d’euros par année scolaire; d’autre part, la réforme des allocations d’études dans l’enseignement supérieur, pour instaurer une plus grande automaticité et un relèvement des seuils.

Madame la Ministre, le groupe Ecolo partage ces demandes et attend leur mise en œuvre. Nous espérons ne pas perdre encore une année, comme par le passé. Quelle réponse le gouvernement a-t-il apportée à ce courrier? À la veille du conclave budgétaire, a-t-il déjà entendu ces organisations? Comment compte-t-il intégrer ces demandes dans le cadre des travaux budgétaires à venir?

Réponse

Mme Caroline Désir, ministre de l’Éducation. – Monsieur le Député, ma réponse sera succincte. Les travaux du conclave ont débuté hier soir et reprendront après cette séance. Comme je vous l’ai déjà dit et comme je m’y étais engagée, j’ai demandé à ce que le conclave étudie la poursuite de l’extension de la gratuité des fournitures scolaires pour les troisième et quatrième années primaires ainsi que pour les formes et types équivalents dans l’enseignement spécialisé. Je suis ravie de voir que votre formation politique soutient cette demande budgétaire.

Concernant les allocations d’études, la ministre Bertieaux a répondu à la question de M. Casier. Je n’ai donc pas d’autres éléments à ajouter. Cette question fait aussi partie des discussions du conclave.

Réplique

M. Jean-Philippe Florent (Ecolo). – Votre réponse est très succincte, sans doute trop, Madame la Ministre. Je voudrais revenir sur certaines images concrètes au sujet des inégalités scolaires puisque le coût d’une rentrée scolaire s’élève à 292 euros par enfant dans l’enseignement primaire. Ce chiffre augmente d’année en année et est prohibitif pour certaines familles. La situation est identique dans l’enseignement supérieur. En témoigne la précarité dans laquelle vivent certains étudiants. J’espère que vos choix et ceux du gouvernement se feront en faveur des familles et de la gratuité des frais scolaires. Comme par le passé, vous pouvez compter sur le soutien du groupe Ecolo à cet égard.

Date de la question parlementaire
Ministre
Caroline Désir