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Député wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Choix de l'une des deux langues nationales comme première langue moderne

Question n° 864, de M. Jean-Philippe Florent du 23 novembre 2023: Choix de l’une des deux langues nationales comme première langue moderne

La FAPEO publie ce vendredi 10 novembre une note sur la volonté du gouvernement d’imposer le néerlandais ou l’allemand comme première langue moderne à partir de septembre 2027, dès la troisième année primaire. L’association des parents de l’enseignement officiel, tout en relevant que cette obligation n’a pas encore fait l’objet d’un décret, regrette l’absence à ce stade d’un «large débat public». Elle souligne quelques éléments de base:

Aujourd’hui en Wallonie (étant donné l’obligation déjà présente du néerlandais comme langue maternelle 1 à Bruxelles) seuls un tiers des élèves wallons font le choix du néerlandais et 60 % font celui de l’anglais. Nous connaissons comme chacun sait une pénurie d’enseignants dans quasi toutes les matières, et notamment pour des maîtres de langue.

La FAPEO relate le bilan du projet-pilote de «pool d’enseignants remplaçants» adopté en novembre 2022, avec un budget de 1,6 million d’euros visant à engager 48 enseignants équivalents temps-plein pour constituer un pool de remplaçantes dans deux zones géographiques afin d’intervenir dans les écoles primaires.

Le bilan que vous tiriez vous-même était globalement positif: 1 426 périodes ont été prestées, dont 1 188 périodes de replacement en classe. Et vous proposez de renouveler l’initiative tout au long de l’année scolaire 2023-2024. Sur base de l’évaluation qualitative et quantitative, il pourrait être prolongé d’une année supplémentaire, voire généralisé à toutes les zones de la Fédération WallonieBruxelles. Et la FAPEO de proposer d’élargir aussi l’expérience de manière à utiliser également les enseignants en formation (à condition de que ces enseignants soient rémunérés et protégés par le droit du travail ce qui n’est pas le cas pour les stagiaires actuellement).

– Pouvez-vous nous faire part de l’évolution de l’engagement de la DPC d’initier avec les acteurs concernés une réflexion sur le choix de l’une des deux autres langues nationales (néerlandais ou allemand) dans le cadre du Pacte pour un enseignement?

– Quels sont les acteurs qui ont participé? La FAPEO fait-elle partie des acteurs sollicités?

– Où en sont vos réflexions sur la poursuite et la possible extension (géographique et aux enseignants en formations) du pool de remplaçants? La proposition de la FAPEO est-elle étudiée?

Réponse

Réponse: La Déclaration de politique communautaire prévoyait d’initier un vaste débat public quant à l’opportunité de restreindre le choix de la langue moderne I (LM I) aux deux autres langues nationales. J’avais initialement formulé des propositions en vue de réaliser une consultation publique. Mes collègues des autres partis de la majorité, en particulier Écolo, avaient toutefois une position qui semblait très mûre sur la question. Tenant compte de cela, le gouvernement m’avait plutôt chargée de déposer une note de positionnement comprenant une analyse de faisabilité de la mesure.

Cette note, adoptée le 13 octobre 2022, a immédiatement fait l’objet d’un premier tour de table en comité de concertation, où les fédérations d’associations de parents sont bien représentées.

J’ai déjà répondu à de nombreuses questions sur le sujet en Commission Éducation, notamment de collègues de votre parti qui me pressaient d’avancer le plus rapidement possible vers l’imposition de l’apprentissage du néerlandais ou de l’allemand comme LM I. J’ai donc déjà eu l’occasion d’expliquer les tenants et aboutissants de la décision du gouvernement. Je vous renvoie, pour plus de détails sur le sujet, aux rapports des séances de Commission

Par ailleurs, les évaluations du dispositif de pool de remplacement des professeurs absents durant l’année scolaire 2022-2023 et durant les premiers mois de l’année scolaire 2023-2024, ont démontré que les acteurs de terrain participant au dispositif en sont très majoritairement satisfaits.

Sur base de ces éléments, la question de la prolongation du pool (avec ou sans élargissement géographique) fera bien l’objet de discussions avec mes partenaires au sein du gouvernement dans les tout prochains jours.

Quant à la proposition de la FAPEO de faire intervenir des enseignants et enseignantes en formation, bien qu’elle soit séduisante, elle ne me semble pas compatible avec le dispositif existant, qui repose sur le fait que les enseignants du pool soient désignés ou engagés à temps plein.

Date de la question parlementaire
Ministre
Caroline Désir