Aller au contenu principal
Député wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

La cartographie interactive des battues

Monsieur le Ministre, une bonne chose était attendue depuis un certain temps par les randonneurs, par les usagers de la forêt. C’est une carte interactive qui va répertorier les différentes battues, qui prévoit les restrictions d’accès aux forêts pendant les périodes de chasse. Elle va être mise en ligne. Je pense que c’est une bonne chose. C’était d’ailleurs rappelé dans la résolution qui a fait suite aux auditions que nous avons eues sur les dérives de la chasse. Ma première question va être d’ordre pratique. Quand cette carte sera-t-elle en ligne ? J’ai essayé de vérifier aujourd’hui dans le Géoportail. Peut-être n’ai-je pas été au bon endroit, mais cela ne me semble pas encore accessible. Ma deuxième question va concerner la fin de la période transitoire. Vous l’avez annoncé dans la presse, une période transitoire va permettre aux conseillers cynégétiques d’encoder les périodes de battues sur une base volontaire. Même si un grand nombre de personnes se dit partant pour cet exercice, je pense qu’à un moment donné, il faudra également rendre obligatoire l’encodage de ces battues, de manière à garantir l’exhaustivité de l’information sur la carte interactive. De plus, dans la résolution parlementaire que nous avions votée, nous demandions à ce que le jeu de sets soit utilisable par des applications de randonnée. Vous le savez, les randonneurs, les vététistes n’utilisent pas forcément le Géoportail de la Wallonie. Cela va-t-il être fait ? Des exemples d’utilisation par des applications externes sont-ils déjà en cours ?

Réponse

M. Borsus , Ministre de l’Économie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du Numérique, de l’Aménagement du territoire, de l’Agriculture, de l’IFAPME et des Centres de compétences. – Monsieur le Député, l’application ChasseOnMap sera disponible dès la fin de la semaine prochaine. À ce stade, 4 400 territoires, représentant de l’ordre de 86 % des conseils cynégétiques, ont été encodés. Il s’agit d’un travail très important qui, en termes de maîtrise de l’outil informatique et de vérification, a impliqué des efforts considérables. Le but étant de tester le dispositif, je me permets d’insister pour que, indépendamment de l’information disponible à travers ce site et ce lien, les utilisateurs de la forêt, qu’ils soient professionnels, promeneurs, citoyens, amoureux de la nature ou autres interlocuteurs, vérifient les affichages légaux sur le terrain. Je me permets d’utiliser cette tribune pour rappeler que cette double vérification, au titre de la sécurité, n’est pas superflue. Mon objectif est double : - d’une part, à la suite de cette période d’application transitoire, l’ensemble des territoires de chasse, quelles qu’en soient la nature et l’importance, sera inclus dans cette application ; - d’autre part, comme vous l’avez évoqué, des applications d’usage courant pour les vététistes et les promeneurs pourront être connectées et transcrire ce nouvel outil. J’espère que ceci permettra, dans une certaine mesure, de contribuer à apaiser les relations entre les utilisateurs de la forêt.

Réplique

Je vous remercie pour vos réponses. Je pense, comme vous, que c’est une bonne chose et je félicite les équipes qui l’ont mis en place, car cela participera à un meilleur partage entre usagers de la forêt. Comme vous l’avez signalé, les affichages légaux, à savoir les fameuses affiches jaunes et rouges, restent en vigueur et représentent l’information légalement disponible pour l’entrée en forêt. Les affiches pourraient également faire la promotion du nouvel outil et inviter à consulter le portail de ChasseOnMap. 9 PW – Session 2023-2024 – CRI n° 2 – Séance plénière – Mercredi 13 septembre 2023

Date de la question parlementaire
Ministre
Willy Borsus

Thématiques