Aller au contenu principal
Député wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Région wallonne

La révision de l'arrêté du Gouvernement wallon du 25 novembre 2010 fixant les modalités d'octroi des subventions aux commissions de gestion des parcs naturels

Madame la Ministre, les parcs naturels sont en attente de la révision de l’AGW qui organise les subventions wallonnes leur permettant d’assurer leurs missions décrétales. Plus précisément, une revalorisation de la subvention annuelle destinée aux actions en faveur de la nature est particulièrement attendue par le secteur. D’autres adaptations moins importantes ont été portées à la connaissance des parcs naturels et de leur fédération, portant sur la liste des dépenses éligibles, la subvention à l’investissement et la mise à jour de l’index de référence.

La pénurie de médecins en Wallonie

Madame la Ministre, au 1ᵉʳ janvier 2023, 39 des 44 communes de la province de Luxembourg étaient en pénurie de médecins généralistes, dont 26 en pénurie sévère. Parmi ces 44 communes, 18 ont une densité médicale certes supérieure à 90 médecins pour 100 000 habitants, mais sont reconnues en pénurie, car la densité de population y est faible. En novembre dernier, lorsque je vous interrogeais sur la pénurie de médecins en province de Luxembourg, vous me répondiez qu’il faudrait 178 médecins sur l’entièreté de la province pour la contrer.

La pénurie d'infirmières en province de Luxembourg

Madame la Ministre, au 1ᵉʳ janvier 2023, 39 des 44 communes de la province de Luxembourg étaient en pénurie de médecins généralistes, dont 26 en pénurie sévère. Parmi ces 44 communes, 18 ont une densité médicale certes supérieure à 90 médecins pour 100 000 habitants, mais sont reconnues en pénurie, car la densité de population y est faible. En novembre dernier, lorsque je vous interrogeais sur la pénurie de médecins en province de Luxembourg, vous me répondiez qu’il faudrait 178 médecins sur l’entièreté de la province pour la contrer.

Les terrains à bâtir en zone inondable

Monsieur le Ministre, en ce début d’année 2024, des pluies incessantes ont causé de nouvelles inondations à travers la Wallonie. Le 4 janvier, ce n’étaient pas moins de 16 cours d’eau qui se sont retrouvés en alerte de crues. Le vendredi 5, la Semois et plusieurs affluents étaient toujours en crue avec des inondations, notamment à Bertrix et Bouillon. De nombreux habitants ont été impactés à nouveau par ces inondations hivernales, notamment ceux dont la maison se trouve en zone inondable.

La troisième et dernière tranche des indemnisations pour la peste porcine africaine admin

Madame la Ministre, impossible pour moi de ne pas revenir sur ce dossier qui a durement touché la Gaume, notamment les exploitants forestiers. Un certain nombre d’entre eux m’ont d’ailleurs contacté et m’indiquent effectivement que le troisième et dernier volet d’indemnisations PPA concernant les pertes d’activité et les pertes dues à la sous-utilisation d’investissement n’a pas encore été honoré par la Région wallonne. C’était un point à l’ordre du jour du Gouvernement wallon du 14 décembre.

Les plans d'aménagement forestier en Wallonie

Madame la Ministre, le 12 décembre 2023, notre Parlement a voté une nouvelle prolongation de la date limite pour finaliser les plans d’aménagement forestier afin d’éviter la perte de certification PEFC à de nombreux propriétaires bénéficiant du régime forestier et qui ne disposaient pas encore d’un plan d’aménagement forestier pour tout ou pour partie de leur propriété.

L'augmentation du nombre de sites protégés en Wallonie

Madame la Ministre, qu’il s’agisse de réserves naturelles domaniales ou agréées, de réserves forestières, de zones humides d’intérêt biologique, de cavités souterraines d’intérêt scientifique ou encore de réserves intégrales en forêt, la protection d’espaces spécifiques permet de maintenir en Wallonie des noyaux d’habitats et de populations qui favorisent un redéploiement des espèces. Actuellement, 1,6 % du territoire wallon est ainsi protégé. Selon les années, les superficies de sites naturels protégés désignés varient.

Les mesures complémentaires pour faire face à la surpopulation de sangliers

Monsieur le Ministre, ce 20 décembre, le Gouvernement validait les mesures d’instruction pour faire face à la surpopulation de sangliers en Wallonie. Plusieurs dispositions sont prises pour diminuer ces populations et endiguer l’expansion de l’espèce, à savoir le tir de nuit en plaine sous certaines conditions strictes, le piégeage et des battues supplémentaires à l’issue de la saison de la chasse. Sur le piégeage, nous pouvons lire dans votre décision qu’il sera désormais possible de piéger des sangliers dans certains territoires où le prélèvement s’avère compliqué.

Le soutien aux initiatives de transition régénérative

Monsieur le Ministre, l’Odoo de l’environnement. C’est ainsi qu’est présentée la start - up Soil Capital dans L’Écho du 16 décembre. Cette entreprise propose un programme de transition régénérative qui offre un incitant aux agriculteurs. Ils seraient désormais un millier en France, en Belgique et au Royaume-Uni à passer par cet intermédiaire en certificats carbone, pour améliorer la manière dont leurs terres stockent le CO 2 . Le principe est simple : les agriculteurs traditionnels désireux de s’inscrire dans une transition écologique font appel à Soil Capital.

Les suites de la COP28

Monsieur le Ministre, il s’agit d’une question que j’avais posée en plénière, mais que je voulais approfondir. La COP28 s’est achevée le 13 décembre 2023 après deux semaines d’intenses négociations. Les résultats de cette COP sont jugés décevants par de nombreux observateurs, tant les enjeux restent immenses et la trajectoire mondiale des émissions des gaz à effet de serre reste en dehors des objectifs de Paris.