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Député wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Les suites de la COP28

Monsieur le Ministre, il s’agit d’une question que j’avais posée en plénière, mais que je voulais approfondir. La COP28 s’est achevée le 13 décembre 2023 après deux semaines d’intenses négociations. Les résultats de cette COP sont jugés décevants par de nombreux observateurs, tant les enjeux restent immenses et la trajectoire mondiale des émissions des gaz à effet de serre reste en dehors des objectifs de Paris. Il y a toutefois eu certaines décisions historiques, à savoir : - l’approbation d’un mécanisme de financement pour compenser les pertes et préjudices subis par les pays en développement, comprenant un fonds dédié et un financement de démarrage de plus de 700 millions de dollars ; - grâce à une coalition de pays et de groupes de négociation, l’Union européenne a fait adopter l’objectif de tripler la capacité de production des énergies renouvelables d’ici 2030 ; - le signal clair dans la déclaration finale que le système énergétique doit accélérer l’abandon des combustibles fossiles afin de réduire les émissions globales nettes à zéro d’ici 2050 dans le monde entier, et que les subventions aux combustibles fossiles qui ne visent pas à atténuer les conséquences sociales de la transition énergétique doivent être supprimées. Comment la Wallonie s’inscrit-elle dans ces trois orientations climatiques ? En particulier, comment organisez-vous le phasing out ?

Réponse

M. Henry , Ministre du Climat, de l’Énergie, de la Mobilité et des Infrastructures. – Monsieur le Député, je partage votre analyse que les défis et les attentes au regard de cette dernière COP étaient immenses, ce qui est normal vu l’urgence de la situation climatique et la lenteur des engagements internationaux. Face à ces attentes, il y a de la déception ; cette COP ne suffit pas à produire le basculement et l’accélération qui sont attendus. Toutefois, il est important aussi de souligner que les résultats de cette conférence ne sont pas si négatifs. Le rôle des différentes COP est d’abord de guider, d’encadrer, de faire travailler ensemble 197 pays, en vue de faire ressortir des objectifs globaux communs. Néanmoins, il appartient bien aux différents pays de mettre en œuvre les politiques adéquates pour atteindre ces objectifs. Concernant l’opérationnalisation du Fonds pour les pertes et préjudices, il s’agit là d’une avancée majeure arrivée au tout début de cette conférence. Il faut avoir en mémoire l’immense chemin parcouru entre les blocages observés sur ce dossier lors de la COP26 à Glasgow et la situation actuelle. Depuis la COP26, la Wallonie a contribué activement aux financements des pertes et préjudices. Ma volonté est bien entendu de continuer dans cette voie dans le futur, au regard des programmations wallonnes dédiées aux financements climatiques internationaux. 9 PW – Session 2023-2024 – CRIC n° 75 – Énergie – Lundi 8 janvier 2024 Le triplement des énergies renouvelables d’ici 2030 était une priorité européenne qui se retrouve dans l’accord obtenu lors de cette COP28. Cet objectif combiné à celui de doubler l’efficacité énergétique de nos processus de production sont autant d’éléments qui permettront l’abandon des énergies fossiles dans le futur. Enfin, concernant les questions liées à l’abandon des énergies fossiles, outre le point évoqué plus haut, il est important de se souvenir que nous sommes d’abord dans un cadre européen. La loi Climat européenne combinée aux différentes législations européennes du paquet Fit for 55 sont autant d’éléments qui permettront à terme d’atteindre la neutralité carbone en 2050. N’oublions pas non plus, par exemple, que toutes les voitures et camionnettes neuves vendues dans l’Union européenne à partir de 2035 ne devront générer aucune émission de CO 2 . La Wallonie s’inscrit totalement dans ces objectifs à travers le nouveau décret sur la neutralité carbone et des différentes mesures prévues dans le nouveau PACE 2030. Dans ces mesures, on peut citer l’interdiction d’installer de nouveaux appareils de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire au charbon et au mazout, ou la réalisation du cadastre des subsides aux combustibles fossiles. Cette transition ne pourra être socialement acceptée et acceptable que si elle est correctement liée à des aides ciblées, en particulier pour les personnes les moins favorisées. De nombreux dispositifs d’aides sont également repris dans ce plan. Nous avons pris énormément de mesures pour lancer et accélérer cette dynamique, mais nous savons aussi qu’il ne faudra jamais relâcher nos efforts.

Réplique

Merci pour ces éléments de réponse plus fournis que ce que nous avons pu échanger en plénière. Effectivement, l’Union européenne a permis d’engranger des avancées, même si l’on doit tous reconnaître qu’elles restent insuffisantes par rapport à l’ampleur du dérèglement climatique. Comme vous l’avez également évoqué, la Wallonie est dans le sillage de l’Union européenne, en ayant d’ailleurs adopté le décret Neutralité carbone, en mettant en place le cadastre des subsides et en prévoyant le phasing out de certains chauffages à combustibles fossiles. Des choses se mettent en place de manière très concrète sur le territoire wallon. Il n’en reste pas moins que ces COP sont des machines importantes, nécessaires, mais parfois problématiques. On vient d’apprendre que le prochain président de la COP29 en Azerbaïdjan serait à nouveau un ancien d’une compagnie pétrolière, Mukhtar Babayev. On verra si ce genre de personnalités permet encore une fois de remettre le clou sur la fin des subsides et la fin des fossiles, qui est vraiment nécessaire au niveau mondial pour atteindre les objectifs de Paris. (M. Florent, doyen d’âge, prend place au fauteuil présidentiel)

Date de la question parlementaire
Ministre
Philippe Henry

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